Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Evaluation d’un projet

Les critères

Pertinence

La mesure dans laquelle une intervention est en relation d’effet sur la situation problématique de départ, entre autre celle donnée par les priorités et politiques du groupe cible, du pays partenaire et du bailleur de fonds.

Efficacité

La mesure dans laquelle les résultats contribuent aux objectifs spécifiques.

Efficience

La mesure dans laquelle les diverses activités ont transformé économiquement les ressources disponibles en résultats escomptés, et ce en termes de quantité, qualité et délais. Ce terme indique que l’intervention utilise des ressources à moindres coûts en vue de réaliser les résultats souhaités. Dans ce contexte, il est, généralement, nécessaire de comparer des approches alternatives pour atteindre le/les résultat(s) afin de s’assurer que le processus le plus efficace a été adopté.

Impact/Effets

Les changements positifs et négatifs produits par l’intervention, de manière directe ou indirecte, prévus ou non, sur les objectifs globaux.

Viabilité

La mesure dans laquelle la production des avantages produits par le projet pourra se poursuivre au-delà de la période d’appui extérieur en moyens et financements.

(Cf. Syllabus Cours de base, Commission Européenne, 2004)

SEPTEMBRE 2015

Tag(s) : #Gestion de projet, #Evaluation de projets

Partager cet article

Repost 0