Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aide communautaire en général désigne aide de l’union européenne. Néanmoins, communauté peut faire allusion aux communautés locales, au développement local.

Cadre logique est une matrice à double entrée recenser de façon logique les activités, les résultats, les objectifs spécifiques et l’objectif global d’un projet. Le tout relié à des indicateurs objectivement vérifiables (IOV), à des sources de vérification et à des hypothèses et conditions préalables.

Etude de faisabilité c’est estimer si un projet est réalisable à travers les critères technique, social, organisationnel, institutionnel, environnemental, financier et économique. En d’autres termes, c’est faire une évaluation technique, sociale, organisationnelle, institutionnelle, environnementale, financière et économique.

Evaluation est une appréciation ponctuelle selon des critères bien définis. Elle peut être ex ante, en-cours, final ou ex-post. Les critères sont : pertinence, efficacité, efficience, impacts/effets et la viabilité.

Gestion de projet est un processus de combinaison de systèmes, de techniques et de connaissances pour réaliser un projet sous contrainte de temps, de budget et d’objectif. (Cf. pm4dev)

Parties prenantes[1] ce sont les « acteurs », ou « entités de base » ou « agents». Un agent est tout individu, groupe de personnes, institutions ou sociétés susceptibles d’être impliqués dans un projet/programme. Les parties prenantes sont susceptibles d’affecter ou d’être affectées par le processus et les produits des projets ou programmes, et ce de manière directe ou indirecte, positive ou négative.

Plan d’action est le chronogramme ou le calendrier de mise en place des activités. Il comporte le début et la fin de chaque activité, les responsabilités et les livrables.

Programme est l’ensemble de projets que l’on se propose d’accomplir pour parvenir au résultat souhaité. (Cf. Dicos Encarta)

Projet est un ensemble d’activités conçues pour atteindre un objectif clairement défini dans un délai précis et pour un budget donné.

Suivi est la surveillance de la mise en place des activités d’un projet afin de relever les dysfonctionnements, les blocages et de proposer des solutions.

Ce glossaire est à l’attention des acteurs du développement. La ressource est ouverte aux contributions. Alors, si vous avez des idées ou des contributions à faire à la ressource, vous êtes chez vous. Merci !

Partager les compétences, c’est changer les vies !

[1] Cf. Syllabus cours de base, Commission européenne, 2004.

Tag(s) : #Gestion de projet

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :